La Maison Catros-Gérand, une histoire vielle de plus de 200 ans.
Toussaint-Yves Catros est né le 20 mai 1757 à Saint Brieuc. Avec ce prénom on aurait pu penser qu’il était né le jour de la Toussaint mais pas du tout ! Il est issu d’une « famille de laboureurs et de jardiniers » comme il le qualifiait lui-même. C’est
le sixième enfant d’une fratrie de huit avec dans l’ordre : Françoise-Isabelle, Mathurine-Jeanne, Yves, Jeanne-Elisabeth, Toussaint-Yves, Sylvestre, Anne-Jeanne, Jean-Marie. Cela fait du monde mais cela va avoir son importance pour la suite de notre histoire...
Il est donc né sous le règne de Louis XV. L’époque est au boum des sciences ! Au XVIIIème siècle, les géographes du roi travaillent à la cartographie du pays. Le souverain encourage et finance les expéditions maritimes et incite les missions scientifiques à rapporter des plantes de pays lointains. Toussaint Yves est aussi un contemporain du botaniste suédois Carl Von Linné (1707-1778) qui est à l’origine de la classification des plantes que l’on utilise encore actuellement.
Pour revenir à notre héros, il est le fils de Jeanne Cabaret et d’Yves Catros, pépiniériste de profession. Il va naturellement reprendre le métier familial comme c’était très souvent le cas à l’époque.
À l’âge de quinze ans, il commence à exercer au château de Coat-Couraval, pour le comte de La Noüe. En 1776, Toussaint-Yves a 19 ans, il quitte sa Bretagne natale et s’installe en région parisienne où il entre au service du prince de Conti, pour lequel
il participe à la réalisation du jardin anglo-chinois de Chantilly. Ce jardin comprenait des vergers avec des arbres fruitiers, une vigne, des orangers... C’est ce hameau et ses jardins où il a œuvré qui a inspiré la construction du Petit Trianon de Versailles fait pour Marie-Antoinette. La classe !
A 23 ans il devient en 1780-chef de la pépinière royale du Roule (l’emplacement est aujourd’hui en plein Paris dans le 8e arrondissement, il ne reste plus beaucoup de vert...). Les productions des pépinières servaient en parti à l’aménagement du Parc de Vincennes.
En 1785 Yves Toussaint a alors 28 ans et est nommé directeur des Pépinières royales de Guyenne. Il passe donc de la région parisienne à Bordeaux (et c’est bien avant l’arrivée de la LGV Bordeaux-Paris, un précurseur !). C’est d’ailleurs cette date qui est retenue pour la création de la Maison Catros-Gérand.
En 1790, il s’établit à son compte en créant une petite pépinière dans le quartier de Bacalan où il va acclimater des plants en provenance d’Amérique du Nord, livré par bateau dans le port de Bordeaux.
C’est en 1792 qu’il va s’associer à un certain Jean-Louis Gérand en créant une nouvelle pépinière qui sera basée cette fois à Eysines au nord-ouest de Bordeaux. L’association CATROS-GERAND était née !
Trois ans plus tard, la petite sœur de Toussaint-Yves, Anne-Jeanne Catros (je l’avais nommée précédemment c’est la 6eme de la fratrie) va épouser Jean-Louis Gérand à Bordeaux le 25 juin 1795. Les deux hommes associés deviendront aussi beaux-frères !
Toussaint Yves Catros, a travaillé sur de nombreux autres sujets tels que la vigne, le maintien des dunes des côtes atlantiques, ou encore l’acclimatation en France d’espèces exotiques... mais nous y reviendrons sur d’autres articles. A suivre...