Maison Catros-Gérand : Mainteneur officiel de semences
Quel est le point commun entre la laitue Blonde de Paris, la Tomate Casque rouge, l’oignon Hourcadère ou encore la courge galeuse d’Eysines ?
Et bien la Maison Catros-Gérand est Mainteneur Officiel de ces variétés comme d’une cinquantaines d’autres dont elle a la charge !
Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire que la Maison Catros-Gérand s’engage pour la conservation de ces légumes. Le but est de garder la variété dans ces caractéristiques morphologiques, gustatives et culturales... Ainsi la courge galeuse d’Eysines que nous semons aujourd’hui est la même que celle que semaient nos parents ou nos grand-parents.
Pour obtenir les variétés que nous connaissons aujourd’hui, il y a eu un travail important fait par l’homme, sur plusieurs générations, pour les sélectionner, les améliorer et ensuite les conserver. Au fil du temps, cela a créé des variétés différentes qui ont par la suite été conservées.
Prenons l’exemple du poireau jaune du poitou. C’est un poireau caractéristique car son feuillage est comme son nom l’indique plutôt blond. On peut supposer que par dérive génétique naturelle certains poireaux sont devenus un peu plus blond que leurs « frères » au feuillage bleuté. Ces plantes ont été isolées et les graines ressemées. A la génération d’après il y avait des poireaux qui étaient bleus, d’autres identiques aux parents un peu plus blonds, et encore quelques un seulement encore plus blonds. Au fil des générations et de la sélection, on obtient une variété distincte, homogène et stable. Une nouvelle variété est née ! Pour le poireau jaune du Poitou cela remonte un peu car on en trouve des descriptions dans des catalogues du 19eme siècle.
Les variétés sont aujourd’hui décrites et inscrites dans un catalogue officiel. Le Mainteneur doit être en mesure de présenter un échantillon de graines dont les plantes seront parfaitement similaires à la description.
Alors comment fait-on pour savoir si l’échantillon est conforme ? Et bien on reprend le précédent échantillon qui a été confié à l’organisme en charge du catalogue officiel (le Geves pour info), et on sème le nouvel échantillon juste à côté de l’ancien. Si les plantes sont parfaitement identiques, l’échantillon est conforme, et celui qui a fourni les graines peut devenir « Mainteneur officiel ».
Si les plantes ne sont pas identiques l’échantillon est recalé. Dans ce cas il faut refaire une sélection massale pour retrouver la variété originelle. Mais cela fera l’objet d’un autre article parce que c’est un peu technique !
Pour faire vivre tous ces échantillons et renouveler les lots, l’opération se fait tous les 5 ans. C’est ainsi que l’on maintient les variétés anciennes. Quand vos petits-enfants sèmeront une laitue blonde de paris dans 100 ans, ils auront exactement la même couleur, forme, saveur que celle que vous avez semée cette année !
Est-ce que le fait d’être mainteneur constitue un brevet sur la variété ?
Absolument pas ! Il peut exister plusieurs mainteneurs pour une même variété il peut même il y en avoir 3 voire plus. Une autre entreprise ou une association par exemple peut aussi multiplier, semer, donner et même vendre une variété qui est maintenue par la Maison Catros-Gérand. Je dirais même tant mieux cela permet de diversifier les sources et de favoriser la maintenance.
Mais alors qu’est-ce que ça rapporte d’être mainteneur officiel ?
Financièrement rien du tout ! Mais en termes de biodiversité : beaucoup ! Les entreprises ont aussi un rôle sociétal et cela fait partie de notre ADN de grainetier depuis 1785 de conserver ce patrimoine vivant. Nous en faisons un devoir auprès de ceux qui nous ont précédé et auprès de ceux qui prendront la suite après nous afin que vivent les variétés potagères françaises !